Déterminer les classes de feu pour bien choisir son extincteur
L’installation d’un extincteur dans la maison est essentielle dans la mesure où cet équipement permet de circonscrire un feu. Pour assurer l’efficacité de l’intervention, la disposition d’un appareil contenant l’agent extincteur approprié à la nature du feu s’avère indispensable. Il convient alors de déterminer les différentes classes de feu qui existent et surtout leurs agents extincteurs respectifs.
Les feux de classe A
Les feux de classe A ou feux secs émanent de matières solides. Ceux-ci incluent le papier, le bois, le tissu et le carton. Comme il s’agit de matière solide, le feu se déclenche par combustion lente sans aucune flamme. En effet, les feux de classe A débutent par des braises incandescentes avant de s’enflammer.
Pour circonscrire le feu, vous devez miser sur un extincteur qui agit avec un système par refroidissement. Dans ce sens, les extincteurs à eau s’avèrent très efficaces. En effet, l’eau agit par refroidissement tout en isolant l’air, ce qui lui permet de stopper l’alimentation du feu et d’arrêter sa propagation.
L’extincteur à poudre polyvalent ne fonctionne pas par refroidissement, mais maitrise également les feux de classe A. La poudre est un agent extincteur capable d’isoler l’air du combustible, ce qui lui donne la capacité d’étouffer le feu.
Les feux de classe B
Les feux de classe B concernent exclusivement les feux gras. Ils proviennent de matériaux liquides ou solides liquéfiables inflammables. Les huiles, les goudrons et les vernis comptent parmi les combustibles générateurs de feux de classe B. Ces derniers émettent de la vapeur. Sous l’effet de la chaleur et mélangée à l’air, la vapeur produit du feu. Dans ce sens, l’extinction par étouffement se trouve être la meilleure technique pour circonscrire ce type de feu.
Pour éliminer les feux de classe B, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez ainsi utiliser :
- un extincteur à eau avec additif
- un extincteur à poudre
- un extincteur à mousse
- un extincteur à gaz
Toutefois, il faut retenir que la mousse est l’agent extincteur le plus efficace pour lutter contre les feux de classe B.
Les feux de classe C
Les feux de classe C regroupent les feux générés par des matériaux gazeux comme le butane, le propane ou encore le méthane. Pour stopper le feu, vous devez trouver sa source d’alimentation et la couper. Il faut retenir que le feu ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas éliminé le combustible qui l’alimente. Par ailleurs, les combustibles gazeux risquent de provoquer des explosions.
Pour maîtriser efficacement les feux de classe C, vous pouvez utiliser des extincteurs design à poudre et à gaz. Ce dernier a l’avantage d’être plus propre. Il ne laisse effectivement aucun résidu, contrairement à l’extincteur à poudre.
Les feux de classe D
Tous les feux de métaux rentrent dans le cadre de la catégorie D. Étant donné le danger qu’ils peuvent représenter, la lutte contre les feux de classe D relève uniquement de la compétence des professionnels. En effet, les risques d’électrocution sont importants lors du lancement de l’agent extincteur. Raison pour laquelle l’intervention d’un spécialiste maîtrisant la manipulation du matériel incendie s’avère indispensable.
Les feux de classe E
Cette classe de feux regroupait les feux générés par les équipements sous tension, notamment les appareils électriques. Notez que cette catégorie n’existe plus. La lutte contre les feux générés par ces équipements relève également de la compétence des professionnels. Cependant, il faut retenir que l’extincteur à poudre reste très efficace pour stopper un début de feu de cette catégorie.