Combien d’extincteurs devrez-vous installer dans votre bâtiment ?
Contrairement à l’installation d’un détecteur de fumée, la disposition d’un extincteur dans sa maison ne constitue pas une obligation légale. Cette règle concerne uniquement les particuliers. Il faut reconnaître que chaque municipalité possède des réglementations différentes concernant la sécurité incendie. Mais dans la majorité des cas, les immeubles et les établissements professionnels doivent être dotés de matériel incendie, dont des extincteurs.
Que dit la loi ?
En faisant référence au Code du travail français dans son article R. 4227-29, les locaux d’entreprise doivent être équipés d’extincteur. Par ailleurs, ce dispositif apporte une précision quant à la quantité de matériels incendies que vous devez poser dans votre immeuble d’entreprise. Ainsi, la loi prévoit 1 extincteur de 6 litres pour un espace de 200 m². Dans ce contexte, si vous disposez d’un entrepôt de 1000 m², vous devez y installer au moins 5 extincteurs. À part cela, vous devez mettre en place un extincteur à chaque niveau de l’établissement.
Il s’avère aussi important de mettre en place un appareil d’extinction adapté aux caractéristiques de votre activité. Avant d’acquérir les matériels incendies, vous devez donc évaluer les risques auxquels votre immeuble s’expose. En effet, si votre activité présente des risques électriques, vous ne pouvez pas installer des extincteurs à eau ou à mousse. Ces agents extincteurs ne conviennent pas aux feux générés par les équipements et les installations électriques. Vous devez plutôt miser sur des extincteurs à poudre polyvalente.
Bon à savoir : tous les 6 mois, le personnel au sein de l’entreprise doit bénéficier d’une formation pour le préparer à un éventuel incendie. Entre autres, cette formation va permettre à vos employés d’apprendre à utiliser un extincteur et de se familiariser avec ce matériel incendie.
Quelles sont les règles relatives à l’emplacement de l’extincteur ?
Pour sécuriser votre entreprise des risques d’incendie, vous devez également respecter les règles relatives à l’emplacement de l’extincteur.
Dans ce sens, vous devez installer l’extincteur à 1,20 m du plancher au maximum. Utilisé dans l’urgence, ce matériel incendie doit être facilement accessible. Outre la règle sur le nombre minimum d’extincteurs que vous devez installer dans votre établissement, vous devez vous plier à la distance d’écartement entre deux appareils. Ainsi, l’écart entre deux extincteurs ne doit pas dépasser 30 m.
La loi reste toutefois très exigeante par rapport aux entreprises dont les locaux ou les activités présentent des risques spécifiques. Dans ce cas, elles doivent installer un extincteur tous les 5 mètres.
Quelques notes à prendre en compte
Selon les caractéristiques de l’activité de votre entreprise, vous pouvez opter pour un extincteur design. En effet, ce dernier assure une double fonction. Il peut servir à lutter contre un début d’incendie, d’une part, et optimise la décoration intérieure de votre local, d’autre part. Les extincteurs design sont disponibles en plusieurs tailles et en différents modèles.
Cependant, pour assurer son efficacité, privilégiez les modèles d’extincteur design qui respecte vraiment les normes et les réglementations en vigueur. Il s’avère important que le matériel incendie soit facilement identifiable. Vous devez, d’ailleurs, signaler la présence d’extincteur dans votre établissement.