Type d’extincteur à installer dans une voiture
Pour des raisons de sécurité, la loi suggère aux automobilistes d’équiper leur voiture d’un extincteur. Permettant d’éteindre un départ d’incendie, cet outil est utile aussi bien dans les domiciles que dans la voiture. Contrairement aux extincteurs destinés pour les maisons et les lieux publics, les extincteurs de voiture sont en général de petites tailles, mais ils ont tous les mêmes principes de fonctionnement. Quel est le type d’extincteur adapté à votre voiture ? La réponse est dans la suite de cet article.
Importance d’installer un extincteur dans son véhicule
L’installation d’un extincteur dans une automobile présente de nombreux avantages. En effet, en ayant un extincteur dans votre véhicule, vous pourrez très vite contenir et maitriser un départ d’incendie provoqué soit par un court cuit dans les câbles ou la surchauffe d’une pièce mécanique. De plus, grâce à cet outil de sécurité, vous pourrez régler des incidents sur la pompe à essence ou intervenir sur un feu provoqué par la durit percée et déversant du carburant sur le moteur chaud.
Un autre avantage d’avoir un extincteur dans sa voiture est que cela vous permettra de réagir rapidement face à l’incendie d’un autre véhicule que le vôtre lors d’un accident par exemple. En gros, cet outil de sécurité vous aidera à sauver votre voiture et aussi celle d’autrui, tout en limitant les dégâts matériels très onéreux.
Type d’extincteur adapté à votre automobile
Il existe quatre grandes catégories d’extincteurs à savoir : l’extincteur à mousse, l’extincteur à poudre, l’extincteur à neige carbonique, l’extincteur à eau et additifs. Chaque type d’extincteurs est utilisable sur une classe de feu donnée. Contrairement aux extincteurs à eau et à mousse qui sont efficaces sur les feux de classe A et B, l’extincteur à neige carbonique éteint toutes les classes de flammes. Concernant l’extincteur à poudre, elle éteint les feux de classe A, B, C et F.
En raison de sa polyvalence, il est souvent recommandé d’équiper une voiture d’un extincteur à poudre. Privilégiez les modèles homologués NF, EN3, PED 97/23/EC, car ils sont équipés d’un manomètre et d’une coque anticorrosion. De plus, un extincteur homologué de voiture à poudre est efficace sur la majorité des incendies qui surviennent sur les automobiles.
En outre, pour l’achat de l’extincteur de voiture, nous vous conseillons un modèle portatif à poudre sèche de 1 kilo, car il est facile à installer et peu encombrant. À défaut, vous pouvez opter pour le modèle avec une contenance de 2 kilos et doté d’une coque antirouille, car son utilisation est pratique. Pour ce qui est de l’installation, l’idéal est de mettre l’extincteur dans un endroit facile d’accès. Ainsi, vous pouvez le placer soit dans l’habitacle de l’automobile ou encore sous le siège passager.
Utilisation et entretien d’un extincteur de voiture
L’extincteur est un outil de sécurité fiable dont il est primordial de maitriser l’utilisation et l’entretien.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser l’extincteur à poudre en face d’un incendie de voiture, vous devez en premier lieu le secouer, puis vous tirez sur la goupille. Tenez dans une main le conteneur de l’extincteur et mettez la deuxième sur la lance de manière à ce qu’elle soit éloignée de votre position, puis visez le bas des flammes. Appuyez ensuite sur la poignée pour libérer la substance d’extinction. Procédez par impulsions répétées, puis vérifiez que les flammes sont bien éteintes.
Comment l’entretenir ?
L’entretien d’un extincteur de voiture consiste à vérifier un certain nombre de paramètres. D’une part, vous devez vérifier que la jauge du manomètre de pression est située dans la zone verte. D’autre part, vous devez vérifier la date limite d’usage si elle figure sur le conteneur de l’extincteur. Notez que si la jauge du manomètre est dans la zone rouge, alors vous devez penser à changer l’extincteur.